20 Jours à City Plaza

City Plaza est un hôtel de 7 étages en plein Athènes, abandonné il y a 7 ans et qui depuis le 22 avril 2016 est occupé par des bénévoles et des réfugié·e·s. Il accueille maintenant prés de 400 personnes, seul ou en famille, bénévoles ou exilé·e·s. C’est un lieu où il fait bon vivre, dans le quel toutes les nationalités et cultures, se mélange, un lieu ou il y a certes des bénévoles et des réfugié·e·s mais où cette distinction n’existe pas.

                                          

En arrivant vous passer d’abord par la sécurité, des bénévoles vérifiant les entrées et accueillant les personnes en quête d’un abri (l’hôtel étant complet, cela se fait surtout en les inscrivant sur la liste d’attente et en leur donnant des adresses où trouver des aides). Puis vous arrivez à l’accueille où l’on vous donne la clé de votre chambre. Vous voilà bénévole,et en tant que bénévole, vous serez amené à faire quotidiennement des « shift »: faire la sécurité, faire le repas, nettoyer ou encore tenir le bar; c’est à vous de vous inscrire et d’aider à faire fonctionner le lieu.

 

 

Les repas, petit-déjeuner, déjeuner et diner; sont préparés et distribuer gratuitement par les résidents. Ainsi il vous arrivera de vous lever à 6h, profiter de l’eau chaude (c’est l’un des rares moments où il y en a) puis aller préparer le petit déjeuner pour tous les résidents (du lait, du pain et de la confiture) voila un exemple de shift que vous seriez amené à faire à City Plaza.

 

 

 

 

 

Ou alors vous préparerez le déjeuner sous la direction d’un des chef de cuisine, vous pourriez aussi faire 4 h au bar, le seul service payant de l’hôtel, vous servirez alors des cafés, du thé, des orange pressées et des toasts, mais pas d’alcool. Le bar est un espace social, un lieu pour faire un peu plus connaissance en buvant un « Montagne Tea » et en jouant au backgammon.

Kid’s Room

Vous pouvez aussi ouvrir la Kid’s Room en compagnie d’au moins un·e autre bénévole et alors faire la joie des enfants et jouant avec eux dans cet espace dédier. Vous pouvez aussi donner des cours, d’anglais, de grec, de mathématique voir de guitare et cela pour les enfants ou les adultes. Ou encore vous projetterez un film aux enfants et vous les verrez ensuite s’exclamer joyeusement « City Plaza ! City Plaza ! » en guise de remerciements. Puis si l’envie vous prend de vous faire couper les cheveux, une équipe de coiffeurs passe régulièrement proposer ses services.

Le jour de mon départ, une sortie pique_nique au parc était prévu, et des cerf-volants ont été fabriqués pour l’occasion, voila l’essaie d’un des cerf-volant sur le toit de l’hôtel.

Vous assisterez à quelques réunions d’organisation ou d’information, traduite en arabe et en farsi. Puis si l’envie vous prend, vous intégrerez un ou plusieurs groupes de réflexions sur l’écologie au sein de l’hôtel, sur les questions de genres ou encore sur l’éducation.

Fabrication d’un filet de badminton.

 

 

 

 

 

 

Vous ferez surtout plein de rencontres, de gens venus du monde entier et avec les quels vous partagerez un lieu de vie.

Et une chose est sûre, vous finirez attacher à cet endroit, a ces gens, à ces activités, a ces idées,… et vous serez bien triste de devoir repartir!